Le dispositif Robien recentré s'applique à partir du 1er septembre 2006. Ce dispositif ainsi que le dispositif Borloo remplacent l'ancien dispositif Robien.
Acquérir un bien immobilier neuf avec obligation de le louer pendant au moins 9 ans tout en respectant un plafonnement du loyer.
ROBIEN RECENTRE : LES AVANTAGES FISCAUX
Type d'avantage : la défiscalisation Robien recentré vous fait bénéficier d'une déduction fiscale sur les revenus imposables.
Montant de la déduction d'impôt : 50% du montant du bien immobilier acquis.
Durée de l'avantage fiscal : 9 ans.
Répartition de la déduction d'impôt : 6% par an les 7 premières années et 4% par an les 2 années suivantes.
Plafonnement de l'amortissement annuel à 10 700 euros. Sans plafond sur les revenus fonciers, amortissement total de la CSG/CRDS.
ROBIEN RECENTRE : LES CONDITIONS
Louer le bien immobilier pendant au moins 9 ans.
Le montant de la location est plafonné selon la zone géographique dans laquelle se trouve le logement. Ces zones géographiques sont les suivantes :
Zone
Prix au m2 habitable*
A : Paris + agglomération parisienne, littoral de la Côte d'azur, Genevois français
21,02 euros/m2
B1 : Agglomérations de + de 250 000 habitants, grande couronne autour de Paris, et les agglomérations d'Annecy, de Bayonne, de Chambéry, de Cluses, de La Rochelle, et de Saint-Malo. Mais aussi le pourtour de la Côte d'Azur hors littoral, les départements d'outre mer, Corse et îles.
14,61 euros/m2
B2 : Agglomérations de + de 50 000 habitants (hors zone B1), limites de l'Ile de France, zones frontalières et littorales (hors zone A et B1).
11,95 euros/m2
C : le reste du territoire français.
8,76 euros/m2
* La surface à prendre en compte dans le calcul du loyer correspond à la surface habitable à laquelle il faut ajouter la moitié de la surface des annexes (cave, balcon, etc) dans la limite de 8 m2.
Le locataire ne peut pas être le propriétaire lui-même ni une personne du même foyer fiscal. Le locataire peut être un ascendant ou un descendant de l'investisseur.
ROBIEN RECENTRE : QUELQUES CONSEILS
Investir dans des villes dynamiques.
Demander des garanties locatives.
S'assurer que le prix d'achat correspond au prix du marché.
Défiscalisation idéale pour les contribuables à revenus fonciers et pour des fiscalités inférieures à 10 000 euros.
Les informations ci-dessus ne représentent qu'un résumé et ne peuvent se substituer aux textes législatifs originaux. Nous vous encourageons à contacter un professionnel en défiscalisation immobilière qui vous apportera tout complément d'information sur les opérations Robien recentré ou autres.